randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Eveil musical, un moment de partage avec les petits

Les ateliers Matin’éveil, mis en place par Aurélie Lacaine, responsable du relais petite-enfance, sont réservés aux assistant(e)s maternel(le)s. Ils ont lieu plusieurs fois par mois et sont des moments privilégiés de partage entre les professionnels de la petite enfance et les enfants qui leurs sont confiés.


C’est également l’occasion pour les assistant(e)s maternel(le)s de se rencontrer et de participer à des animations qui plairont aux plus petits. Différentes activités y sont proposées tels que l’atelier éveil musical, animé par Denis Verlinde, professeur de musique à l’Ecole d’Enseignements Artistiques.

Déroulement de l’atelier
L’atelier Éveil musical se déroule en 3 temps. D’abord Denis chante des comptines accompagné de sa guitare. Après s’être approprié les airs du « chef d’orchestre », les enfants et les assistantes maternelles l’accompagnent au chant. L’animateur présente ensuite son balafon (sorte de xylophone) et propose aux enfants de tester quelques sons et notes. Les enfants curieux s’initient naturellement à l’instrument par observation et jeu d’imitation.

Ils piochent ensuite des objets dans une malle remplie de peluches, marionnettes et petits instruments de musique afin de jouer en chœur, avec les assistantes maternelles, des airs inventés ou reproduits. Voici un exercice parfait pour laisser aller sa créativité tout en étant à l’écoute de l’autre. Pour terminer l’atelier, Denis reprend sa guitare et dit au revoir aux petits en chanson.

Les ateliers en février
Les ateliers sont réservés aux assistant(e)s maternel(le)s accompagnés des enfants

  • jeudi 8 février à Pré-en-Pail-Saint-Samson
  • mardi 13 février à Villaines-la-Juhel
  • vendredi 23 février à Villaines-la-Juhel

Autres actus

X