randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Des baby-sitters parées pour garder vos enfants !

  • Changer la couche de l’enfant

  • Réaliser les premiers secours

  • Faire le biberon

  • Nos babysitters sont désormais parées pour garder vos enfants

Du 7 au 9 mars, 9 jeunes filles de 16 à 18 ans ont participé à la formation baby-sitting organisée par les services Jeunesse et Petite-enfance de la CCMA. Ce fut l’occasion pour les participantes de renforcer leurs connaissances et compétences pour se sentir plus à l’aise dans leur rôle de baby-sitter.

Les jeunes ont débuté leur formation par le PSC1 avec l’Union des Sapeurs-pompiers de Mayenne : un atelier de prévention et de secours civique de 7 heures pour mieux connaître les gestes qui sauvent et les réactions à adopter en cas d’urgence.

Le mercredi après-midi fut consacré à la rencontre et à l’échange avec des professionnels de la Petite-enfance. Parmi les structures visitées:

  • Le Nid des Oisillons, Maison d’Assistantes Maternelles de Saint-Pierre-des-Nids;
  • Au pays des p’tits Pailloux, Maison d’Assitantes Maternelles de Pré-en-Pail-Saint-Samson;
  • Les Bouts-d’Chou, association d’assistantes maternelles à Villaines-la-Juhel
  • Chapi Chapo, le multi-accueil;
  • Pom’ d’Happy, la micro-crèche;

Des ateliers pratiques ont également été organisés le jeudi par les professionnels de notre territoire autour du portage, du bain, du change, de la préparation du biberon et des activités à mettre en place en fonction de l’âge.

Le vendredi matin, le groupe a visité l’exposition « Maison Géante » à Villaines-la-Juhel. Celle-ci portait sur les risques domestiques. (En savoir +).

Les adolescents ont également pu bénéficier d’un temps d’information autour du droit du travail lié au baby-sitting (chèque cesu, contrat…) et du Réseau baby-sitting créé sur le site la CCMA. Les jeunes pourront s’y inscrire librement et ainsi se faire connaître des parents.

Pour achever la formation, les 9 apprentis baby-sitters ont répondu à un quizz de validation autour de l’ensemble des thèmes abordés durant les 3 jours. Elles ont reçues les attestations de PSC1 et de fin de formation en présence de M. Lenoir, de leur parents et des partenaires qui les ont accueillis durant la formation.

Autres actus

X