Les collégiens au cœur des entreprises locales

• Visite à PBM à Javron-les-Chapelles

• Visite à SOFACEM à Pré-en-Pail-Saint-Samson

Durant la semaine du 30 janvier au 3 février, 180 jeunes du territoire ont visité les coulisses d’entreprises locales. Les élèves de 4emes des collèges des Avaloirs, des Garettes et St Nicolas ont découvert deux structures chacun.

L’objectif ? Rendre compte de la réalité du travail, renforcer les liens entre le secteur économique et les jeunes, mais aussi peut-être susciter de nouvelles vocations.

Les collégiens du territoire ont alors pu découvrir des métiers, méthodes de travail des entreprises dont ils ne connaissaient pas l’existence. Ils ont été impressionnés par les « gigantesques » machines de BPM (Produit Béton du Maine), surpris par la performance des outils technologiques de la société Mesnager, marqués par les nombreuses règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise Ramon mais aussi fiers de constater que nos entreprises exportent leur produit jusqu’au Japon et en Amérique.

Le « rallye » Ecole-entreprise, réalisé pour la deuxième année consécutive par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs avec l’aide des entrepreneurs, fut enrichissant pour les jeunes. Les chefs d’entreprise ont eu à cœur de présenter aux élèves les coulisses de leur travail mais aussi de leur donner quelques conseils pour mener à bien leur parcours professionnel tels qu’être curieux et prêt à évoluer.