randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Dispositif Argent de poche : les jeunes au cœur du service public

La rentrée annonce la fin du dispositif argent de poche de l’été. Cette année, ils étaient 32 jeunes de 16 à 18 ans à s’être investis durant les grandes vacances. L’objectif ? Accompagner les agents de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et des mairies dans des tâches diverses et fastidieuses. De cette manière, les adolescents ont pu gagner de l’argent de poche.

Vendredi 31 août, dernier jour du dispositif argent de poche de l’été 2018, 4 jeunes étaient présents à la mairie de Pré-en-Pail-Saint-Samson. Durant une matinée, Théo et Jérémy ont nettoyé le dojo accompagné de Thierry Leforestier, agent communal. Enlever les tapis, les laver, les désinfecter, passer la serpillère, les replacer dans le bon ordre…, la salle est désormais fin prête pour accueillir les judokas à la rentrée ! Dans les bureaux, Delphine et Margot étaient mobilisées pour le classement des dossiers avec Huguette Laroche : une mission nécessaire pour faciliter le travail quotidien des agents.

Ces 4 adolescents visiblement satisfaits de ce dispositif n’en étaient pas à leur première mission. Delphine, qui s’est intéressée au dispositif en 2017, a déjà effectué près d’une vingtaine de missions, ce qui lui permet d’obtenir un peu d’argent durant l’année. En effet, les jeunes sont indemnisés à hauteur de 15€ par demi-journée.

A chaque vacance scolaire, ils ont la possibilité d’intégrer et de découvrir les services publics du territoire. Ils peignent au service Bâtiments, désherbent au service Espaces Verts, classent les livres au service Culture, intègrent des données au service Urbanisme, cuisinent pour les cantines… Manuel ou administratif, cela peut-être le moment de découvrir de nouveaux corps de métier !

Participez aux prochains chantiers Argent de poche qui ont lieu à chaque vacance scolaire en contactant le service Jeunesse de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs : Nathalie Renard, 02 43 30 11 11.

Autres actus

X