Jardins partagés : Servez-vous, c’est gratuit !

• Jardin partagé à la CCMA de Villaines-la-Juhel

• Sabrina Monribot, chargée de mission TEPCV et Frédéric Pieau, responsable Espace Verts à la CCMA

A l’instar de certaines communes du territoire, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a remplacé certains de ses arbustes et de ses fleurs par des plantes comestibles. L’objectif ? Transformer l’espace public en un lieu de convivialité et de partage pour les habitants.

Vous pourrez désormais flâner aux abords des bâtiments administratifs de la CCMA (1 rue de la Corniche de Pail à Pré-en-Pail et 6 boulevard Henri Dunant) tout en dégustant les fruits et légumes de saison.

De nouvelles plantations au cours de l’année
Les premières plantes ont été données par la MFR la Chauvinière et cultivées en amont par leurs étudiants. Nous y trouvons du basilic, du persil, des tomates, des poireaux, des courges, des bettes, du panais, des concombres, de la rhubarbe, du fenouil, du chou, un groseillier à maquereau… D’autres plantations verront le jour au fil des saisons. Novembre sera par exemple le mois idéal pour planter les petits arbustes de fruits rouges (framboisier, cassissier…)

Une alimentation saine
Soucieuse de développer un projet respectueux de l’environnement et basé sur une alimentation saine, la Communauté de Communes cultive ses jardins partagés sans produits chimiques. Pour éviter les maladies et les insectes, les agents intercommunaux jouent sur l’association de plantes aux effets bénéfiques. Accompagnés de panneaux explicatifs, les jardins partagés seront de véritables outils d’initiation à la permaculture.

Un projet à développer
Ces jardins partagés ouverts à tous permettront aux habitants de se réapproprier l’espace public, d’en prendre soin et peut-être d’impulser d’autres initiatives au sein des communes. L’association Jardin vivant a d’ores et déjà mis en place un jardin expérimental et participatif sur la commune de Villaines-la-Juhel. Pour rappel, créer des jardins partagés devant chez soi est un acte libre et gratuit.