Jardin partagé : les jeunes fabriquent un jardin en trou de serrure !

Du mercredi 19 au vendredi 21 avril, 12 jeunes ont été accompagnés par Yannick Menon, agent de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour mettre en place un jardin en trou de serrure aux abords du siège administratif de la CCMA.

Le concept
Il s’agit d’un potager circulaire surélevé à l’intérieur duquel se trouve un composteur qui nourrit les plantes en permanence. Ce dispositif était utilisé à l’origine dans les régions arides de l’Afrique pour rendre des villages auto-suffisants.

Les avantages
Le compost, directement intégré au potager, est un engrais naturel. Il permet d’améliorer la productivité des plantations sans utiliser de produits de synthèse. La disposition du jardin permet également de limiter l’arrosage des plantes puisqu’elle ralentit la diffusion des nutriments et de l’humidité dans le sol. Enfin, ce dispositif, comme tout composteur, permet de diminuer les déchets. Il sera ainsi directement alimenté par les restes de nourriture des agents de la CCMA.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’aspect esthétique et ludique de ce composteur pas comme les autres ! Son installation marque une seconde étape dans l’aménagement des jardins partagés sur le territoire.

Les jeunes à l’ouvrage
Les adolescents de 16 à 18 ans, participants au dispositif Argent de poche, seront accompagnés par un agent de la CCMA pour mettre en place ce jardin en trou de serrure. Ils apprendront de cette manière les bases du jardinage, participeront à la vie du territoire et seront rémunérés à hauteur de 15€ par journée.