Une équipe Google à la rencontre des commerçants et artisans du territoire !

Ce mardi 5 juin, 21 commerçants et artisans du territoire ont assisté à l’atelier numérique gratuit organisé à Pré-en-Pail-Saint-Samson par Google, la Chambre de Commerce et d’Industrie Mayenne ainsi que la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.

Deux coachs Google et une conseillère numérique de la CCI ont d’abord démontré l’intérêt du web notamment pour les petits commerces. En effet, les français sont des individus hypers connectés mais, si 8 personnes sur 10 recherchent régulièrement des professionnels sur internet, seulement 4 entreprises sur 10 disposent d’un site web. Et pourtant, les commerçants possèdent de nombreux avantages par rapport aux entreprises de e-commerce : proximité, conseil personnalisé, convivialité… La démarche des animateurs consistait donc à apporter des clefs et outils pour donner envie aux consommateurs de franchir la porte de nos boutiques locales. Tout d’abord, le client doit pouvoir trouver facilement et rapidement l’adresse, le mail, le téléphone de l’activité. Ensuite, il doit avoir un aperçu de ce qui y est proposé et vendu via une description et des photos.

Gratuites et intuitives, les fiches « Google my business » aident à cela mais d’autres outils ont également été présentés pour fédérer sa communauté, organiser et faciliter sa communication, renforcer son référencement, améliorer ses visuels, créer une newsletter, émettre des publicités… (Google Trends, Google Search Console, Google Shopping, Mailchimp, Sarbacane, Facebook, Pictogon, etc.)

L’objectif de l’équipe Google était d’initier des pistes de réflexion qui correspondent à tous les niveaux et besoins, de présenter des trucs et astuces pour faciliter sa communication mais aussi de répondre de manière individualisée aux interrogations de chacun. Les commerçants ont pu poser des questions et tester les outils en direct sur leurs ordinateurs et tablettes. En cas de difficulté, un animateur accompagnait personnellement les participants.

Les commerçants et artisans sont repartis ravis d’avoir obtenu des conseils pour améliorer leur communication et échangé aussi bien avec les professionnels du web qu’avec leurs homologues présents ce jour.

Vous n’avez pas pu assister à cet atelier ? La Communauté de Communes, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, renouvèlera ce projet chaque année. Tenez-vous informé du prochain rendez-vous sur notre site internet !