Envie de sport ? Répondez aux appels à projet !

• Inauguration du City Park avec le Conseil municipal des jeunes de Villaines-la-Juhel

• Signature de la convention Destra avec Denis Waleckx (Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale de Mayenne), Michelle Morato (Directrice de la Caisse d’Allocations Familiales de Mayenne), Daniel Lenoir (Président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs), Frédéric Veaux (Préfet de la Mayenne), Jacky Bruneau (Président de L’USVO de l’Union Sportive Villaines-la-Juhel Omnisports), Jean-Yves Brehin (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif 53)

• City park de Villaines-la-Juhel

Mercredi 21 février fut l’occasion de signer la convention d’objectifs pluriannuelle relative au projet de développement sportif (DéSTRA) sur le territoire du Mont des Avaloirs. Le Conseil municipal des jeunes de Villaines-la-Juhel a pu profiter de ce moment pour inaugurer le city park.

Le sport près de chez vous !

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a été identifiée par la région Pays de la Loire comme un territoire à soutenir prioritairement en la matière. En effet, il y a été observé un manque d’infrastructures et de clubs sportifs. C’est pourquoi la CCMA a accepté de porter un projet expérimental de développement sportif durant les 3 ans à venir.

Ce projet est impulsé par le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) et piloté par les services de l’Etat (DDCSPP, la Sous-Préfecture de Mayenne et la DJRCS), les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Départemental et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs) et le mouvement sportif (CROS, CDOS, et l’Union Sportive Villaines Omnisports).

En pratique ?

Le CNDS a attribué une subvention à l’USVO (Union Sportive Villaines Omnisports). Cette association est chargée de répartir l’enveloppe de 36 400€/an dédiée au territoire auprès des clubs locaux en fonction des critères établis par le Comité de pilotage. Les objectifs et actions indiqués par le Comité sont variés :

• définir un projet sportif global pour le territoire
  • mettre en place les conditions nécessaires à la pratique sportive et physique (ex : matériel, conseil…)
  • financer des actions sportives concrètes menées par les associations

Pour mener à bien ce projet, Hajar Aridal, chargée de développement sportif a été recrutée. Elle reçoit les associations qui le souhaitent dans les locaux de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs afin de connaître leurs envies en termes de sports.

L’objectif ?

Tout d’abord, le projet permettra de mieux satisfaire les besoins des habitants en matière d’activités physiques et sportives. Le sport revêt également d’autres aspects. Il permettra de maintenir la santé des pratiquants et de renforcer le lien social en réduisant les inégalités d’accès au sport (lutter contre l’isolement et les discriminations, développer la citoyenneté…). Le projet favorisera ainsi le dynamisme du territoire au-delà des 3 ans dans lequel il s’inscrit.

Répondez aux appels à projets !

Cette année, deux appels à projets sont lancés en direction des associations sportives :

• Appel à projet n° 1 : Développer une nouvelle activité
    Pour une création d’offre nouvelle en direction des non-pratiquants
  • Appel à projet n° 2 : Demander du matériel
    Pour un meilleur fonctionnement des activités existantes

Vous avez une idée ?
Prenez rendez-vous avec Hajar Aridal. Elle vous aidera à compléter votre « fiche projet » : présentation de votre association, description de votre projet, plan de
financement… Elle sera ensuite étudiée par le Comité de Pilotage.
Remettez-lui la fiche complétée avant le 31 mars.

Plus d’infos ci-dessous