dsc_0645w

JE DÉCOUVRE

Se développer à proximité de pôles importants

Située au carrefour des régions « Pays de Loire » et  « Normandie », à proximité de la Bretagne et à trois heures de Paris, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs bénéficie d’une position privilégiée qui participe à sa richesse économique, commerciale et artisanale.

situation géographique

Travailler avec des filières d’excellence

Des filières d’excellence

Le territoire est animé par des entreprises qui ont su se démarquer, notamment dans le domaine du luxe et à l’international.
Nous retrouvons :

  • « Les Moulins Rioux » : créateur de la marque « Festival des pains » et de la baguette de tradition française « La Festive » (plusieurs fois primée)
  • « MPO » : fabriquant de support média (du vinyle au digital) qui a toujours su s’adapter aux évolutions technologiques
  • « SOFACEM » (la cuisine française) : créateur de cuisines et menuiseries françaises développant des savoir-faire à la fois artisanaux et industriels
  • « Tryba » : premier fabricant de fenêtres certifié ISO 14 001 (norme environnementale)
  • « Les Volailles Ramon » : créateur du Label rouge, le « Duc de Mayenne ». Les dirigeants ont été nommés « manager de l’année » en 2015
  • « Lyreco » : distributeur mondial de fournitures de bureau
  • « SCAT » : Société de Confection et Applications Textiles ayant travaillé pour de grands couturiers
  • etc.
Un secteur industriel qui compte

Avec 1 226 emplois salariés répartis sur 71 établissements, l’industrie est le premier pourvoyeur d’emploi sur la CCMA. En effet, elle représente 20 % des emplois salariés du territoire.

Une majorité d’entreprise à taille humaine

Le territoire est doté d’un vivier de petites entreprises de qualité. Elles sont indispensables car elles participent à la convivialité et la vitalité du territoire.

80% des entreprises du territoire ont moins de 20 salariés.

De nombreux commerces

184 établissements relève du secteur commercial.

Pour en savoir-plus sur les petits commerçants qui « font » nos villes, suivez le mouvement Totally Locally.

X