Ciné-débat sur le film « Demain »

• Débat

• Dégustation de produits locaux

• Spectateurs ciné-débat

Jeudi 31 mars, la projection du film Demain, organisé par la CCMA et animée par la Compagnie Elsa T de Saint Pierre des Nids, faisait carton plein au Cinéma L’Aiglon.

Le documentaire qui présente des initiatives locales écologiques, économiques et sociales a été suivi de l’intervention d’acteurs locaux. Jacques Toutain, cuisinier de l’école de Pré en Pail et Daniel Rondeau, agriculteur biologique, ont parlé de l’importance de manger local. Freek de Meijer, participant du défi Familles à énergie positive de Villaines la Juhel, a présenté comment réduire simplement ses consommations d’énergie. Jean Claude Maignan, de l’association vents citoyens 53, a indiqué la possibilité de se réapproprier les productions d’énergie à travers le financement participatif.

Le public s’est ensuite laisser aller à rêver son territoire. Les rêves les plus cités étaient : « développer des potagers ouverts à tous sur les terrains municipaux », « Créer une monnaie locale pour soutenir nos commerçants », « Retrouver un marché local », « Créer des lieux de rencontre », « Développer l’énergie bois et donner une valeur au bocage », « Organiser les transports et covoiturages à destination d’Alençon et des spectacles sur le territoire ». Les collégiens ont également émis leurs idées suite aux projections des 25 et 26 avril.