randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Une bourse aux jouets pour financer un séjour à l’étranger

A l’initiative du service jeunesse de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, trois projets ont été imaginés pour mobiliser les jeunes durant les mercredis après-midi. Un projet de voyage à l’étranger, un autre sur la couture et la mode et un dernier sur la participation à une course de caisse à savon. Tous ont pour objectif de favoriser l’autonomie des jeunes afin qu’ils deviennent véritablement acteurs de leur projet : choix des financements, de l’organisation etc.

Pour récolter l’argent, les jeunes motivés se sont d’abord constitué en association : « AV Junior » (AV symbolisant les termes Avenir et Avaloirs). Ce statut leur permet d’organiser une bourse aux jouets, des stands aux marchés de Noël ainsi qu’une tombola.Du côté du groupe séjour, des critères de destination ont été très vite établis : le soleil et la mer. Après avoir « éliminé » la Grèce pour des questions budgétaires, les jeunes se sont mis d’accord sur Barcelone, avec au programme des activités nautiques tels que la plongée, la voile ou encore le paddle. En effet, l’envie d’aventure et d’activité à sensation se font ressentir à l’intérieur du groupe mais pour cela, des questions financières se posent.

Accompagnez les adolescents dans leur projet

Pour bien commencer la nouvelle année, faites le tri dans vos placards et bénéficiez de la vente des jeux inutilisés en participant à la bourse aux jouets. Les adolescents vous accueilleront à la Salle de salle des fêtes de Villaines-la-Juhel ce samedi 26 novembre. Pour participer, n’oubliez pas de réserver une ou deux tables (aux prix de 5 et 8€) en appelant au 06 38 18 81 83 ou 06 88 03 23 86.

La bourse sera également le lieu idéal pour trouver des cadeaux pas chers et qui font plaisir. Sur place, un stand restauration sera tenu grâce aux dons des restaurateurs, commerçants et grandes surfaces que les adolescents auront eux-même démarchés. En effet, Sandwichs, gâteaux et boissons sont les bienvenus pour donner un coup de pouce aux jeunes qui préparent l’évènement

Vous retrouverez le groupe motivé lors des marchés de Noël de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Villaines-la-Juhel. Ici chacun mettra ses compétences à profit pour satisfaire vos envies. Ludivine propose de maquiller les passants, Arthur de sculpter des ballons en forme de personnages et d’animaux, d’autres de vendre des bougies fabriquées…

En début d’année 2017, une tombola clôturera les actions de financement du voyage.

L’argent récolté permettra de payer le transport en train et l’hébergement en auberge de jeunesse. Le budget restant déterminera les activités réalisées durant le séjour par ces jeunes en soif de découverte et d’aventure.

Autres actus

X