Re-découvrez le belvédère du Mont des Avaloirs !

Situé au sommet du Mont des Avaloirs et haut de 18 mètres, le belvédère est un véritable atout touristique pour le territoire mais aussi un lieu de promenade et d’observation pour les habitants. Les beaux jours, il peut accueillir pas moins de 500 visiteurs curieux de gravir les 108 marches pour admirer la vue aux alentours !
Afin de lui « redonner » toute sa splendeur, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a entrepris en ce début d’année 2018 des travaux de réaménagement et de valorisation du monument. Ce 24 juillet, nous inaugurions ce site désormais plus agréable et attractif.

Une continuité logique

Le belvédère du Mont des Avaloirs fait partie intégrante de l’histoire du territoire. Situé au sommet du point culminant de l’Ouest (417 m), cette « tour » inaugurée en 1994 succède à deux autres édifices construits respectivement en 1914 et 1954. Il est aujourd’hui plus haut, plus stable et plus imposant que ses versions précédentes. Si les habitants prennent plaisir à le faire découvrir aux touristes de passage et à leur proche, il pourrait devenir un véritable point d’accroche pour donner envie aux passants de s’attarder et visiter les alentours.

On s’y pose et on découvre

Autour du belvédère, ce sont des espaces définis, sécurisés et agréables qui ont été aménagé. Pour lui redonner l’ampleur qu’il mérite, les alentours du monument ont été légèrement dégagés. Deux cabanons, sont placés de chaque côté de l’entrée : un sanitaire et un espace d’information. Vus du parking, les cabanons créent un effet d’optique pour donner deux pieds à cette tour déjà imposante. C’est l’aspect architectural et artistique qui est ainsi souligné.

Les espaces aux alentours sont à la fois pratiques et élégants pour s’intégrer au mieux à cet espace naturel sensible. 4 tables de piques niques sont aménagées dans une ligne graphique très épurée. Un parking est placé de part et d’autre de la route menant au belvédère. Sur les côtés extérieurs, une zone piétonne permet aux passants de se promener plus longuement sur le site.

Enfin, des panneaux explicatifs et de la documentation sur le territoire permettront aux touristes de poursuivre leurs visites à quelques kilomètres du belvédère.