randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

Valorisation du belvédère, le Mont des Avaloirs inaccessible pendant les travaux

Situé au sommet du Mont des Avaloirs et haut de 18 mètres, le belvédère est un véritable atout touristique pour le territoire mais aussi un lieu de promenade et d’observation pour les habitants.
Afin de lui « redonner » toute sa splendeur, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs entreprendra à partir de la mi-janvier des travaux de réaménagement et de valorisation du monument. Ceux-ci s’étendront jusqu’à début juillet. Pendant ce temps, le site sera fermé au public.

Une continuité logique

Le belvédère du Mont des Avaloirs fait partie intégrante de l’histoire du territoire. Situé au sommet du point culminant de l’Ouest (417 m), cette « tour » inaugurée en 1994 succède à deux autres édifices construits respectivement en 1914 et 1954. Il est aujourd’hui plus haut, plus stable et plus imposant que ces versions précédentes. Si les habitants prennent plaisir à le faire découvrir aux touristes de passage et à leur proche, il pourrait devenir un véritable point d’accroche pour donner envie aux passants de s’attarder et visiter les alentours.

On s’y pose et on découvre

Autour du belvédère, ce sont des espaces définis, sécurisés et agréables qui seront aménagés d’ici l’été prochain. Pour lui redonner l’ampleur qu’il mérite, les alentours du monument seront légèrement dégagés. Deux cabanons, seront placés de chaque côté de l’entrée : un sanitaire et un espace d’exposition. Vus du parking, les cabanons créeront un effet d’optique pour donner deux pieds à cette tour déjà imposante. C’est l’aspect architectural et artistique qui sera ainsi souligné.

Les espaces aux alentours seront à la fois pratiques et élégants pour s’intégrer au mieux à cet espace naturel sensible. 4 tables de piques niques seront aménagées dans une ligne graphique très épurée. Un parking sera placé de part et d’autre de la route menant au belvédère. Sur les côtés extérieurs du celui, une zone piétonne permettra aux passants de se promener plus longuement sur le site.

Enfin, des panneaux explicatifs et de la documentation sur le territoire permettront aux touristes de poursuivre leurs visites à quelques kilomètres du belvédère.