Les agriculteurs se rencontrent et se transmettent

L’agriculture est une activité importante sur notre territoire. Mais que deviennent les exploitations lorsque les agriculteurs cessent leur activité ? Comment accompagner au mieux les nouveaux exploitants agricoles ? C’est à cela que souhaitent répondre la Chambre d’Agriculture, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et les Jeunes Agriculteurs 53 via la mise en place d’un farm dating !

Vendredi 17 novembre, 8 exploitants agricoles souhaitant céder leur ferme ou trouver un associé ont rencontré 7 candidats potentiels. Au siège de la Communauté de Communes, ils ont pu échanger en « face à face » sur leurs pratiques et leurs envies. Dans une ambiance conviviale, des discussions de 7 minutes se sont enchaînées. Elles ont permis à chacun de se faire une première idée des objectifs de leurs homologues et d’identifier de possibles collaborations. Les échanges se sont terminés autour d’un buffet.

« Je suis au début de mon projet et j’ai trouvé cette expérience très enrichissante. C’est bien de voir directement les gens, c’est important quand ont reprend une ferme, il faut avoir le feeling. C’est mieux pour la transmission, aussi bien pour le cédant que pour l’acquéreur »

Déclare l’un d’entre eux.
(Citation issue du Courrier de la Mayenne).