« Tous à Bicyclette », un projet soutenu par l’État

Les résultats de l’appel à projets « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » du ministère des Transports sont tombés. Sur les 30 premiers lauréats, 4 ont été mis en valeur ce mercredi 26 septembre dont celui de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs nommé « Tous à Bicyclette ! ».
French Mobility, c’est quoi ?

Soutenu par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’appel à projet « French Mobility » vise à faire émerger des solutions alternatives à la voiture pour les déplacements quotidiens. Conscient des possibilités déjà présentes dans les grandes villes grâce aux transports en commun, le jury a porté une attention particulière aux territoires ruraux et peu denses.

La CCMA, un territoire d’expérimentation

La CCMA est engagée depuis 2014 dans une politique volontariste pour développer son attractivité et attirer de nouvelles populations à travers : l’amélioration des services, l’accueil et la garde d’enfants, le maintien et l’émergence des commerces en centre bourg, l’accompagnement des entreprises, la rénovation de l’habitat ancien, la facilitation des déplacements… Le développement durable, mis en œuvre à travers le programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), est central dans ce projet de territoire marqué par la volonté d’expérimenter, d’innover, de créer une culture nouvelle et de partager avec d’autres.

Un constat actuel

Très peu desservi en transports collectifs, la voiture est prédominante sur le territoire (88% des déplacements pendulaires). Les élus de Communauté de Communes ont donc décidé de faire de la mobilité durable un axe fort. Les enjeux énergétiques et environnementaux sont au centre de ses préoccupations. La collectivité ambitionne aussi d’offrir une solution de déplacement à ceux qui n’ont pas de voiture, de redonner du pouvoir d’achat aux habitants et de faire reculer la sédentarité par une pratique physique régulière.

Le projet « Tous à Bicyclette ! »

Le projet « Tous à bicyclette ! » consiste à exploiter et équiper des infrastructures existantes pour la mise en place d’itinéraires cyclables comme alternative au « tout voiture » et développer l’usage du vélo pour les déplacements du quotidien. L’expérimentation prévoit :

• la création d’itinéraires cyclables et de zones d’accueil vélo,
  • l’installation de systèmes radar signalétiques qui informent les automobilistes de la présence de cyclistes en temps réel,
  • un service de location de vélo à assistance électrique moyenne ou longue durée,
  • la mobilisation des composantes du territoire (tout autant les habitants que les responsables d’aménagement) permettant de faire émerger une culture du vélo.
Le projet en chiffres

Développé sur une durée de 3 ans, « Tous à Bicyclette » coûtera 210 000€ et sera financé à hauteur de 100 000€ par l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt).