randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Retour sur… « De la terre à l’assiette »

Dans le cadre du Mois le plus Court, la Saison culturelle du Mont des Avaloirs a organisé à la MFR La Chauvinière à Pré-en-Pail-St-Samson une soirée de projection et d’échanges autour de la thématique de l’alimentation, en partenariat avec le Service TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) de la CCMA.

L’occasion de découvrir 7 courts métrages français et internationaux autour de l’alimentation, des pratiques agricoles et des comportements des citoyens.

Après avoir voyagé grâce aux films projetés, la centaine de spectateurs présents a pu faire connaissance avec trois producteurs locaux : Marie-Hélène Demoitié, fermière fromagère à Pré-en-Pail-St-Samson (Tomme de Pail) ; Jean-Charles Bricard, apiculteur à Averton (Les Ruchers du Haut Maine) ; et Dominique Bourgault, cultivateur bio à Loupfougères.

Ils ont aussi pu poser des questions sur le jardinage « sans intrant, sans effort et sans travail de la terre » pratiqué par l’association Jardin Vivant, présidée par Pascal Caillaud.

La soirée a aussi permis à 10 personnes de participer à un atelier culinaire dont le thème était « Comment faire un repas complet sans viande ? » mais aussi « Comment manger local et bio sans que cela ne coûte plus cher ? » avec Céline Pelluau, gérante de l’épicerie-bar-cantine Le Comptoir à Pré-en-Pail-St-Samson. Au menu : un gratin de sarrasin aux poireaux et à la Tomme de Pail. Un régal que tout le monde a eu le plaisir de goûter !

Enfin, les élèves de la MFR avaient préparé des gourmandises sucrées étonnantes : brownies à la betterave, muffins au panais… De quoi ravir les papilles de tous les spectateurs présents !

Un grand merci à l’équipe et aux élèves de la MFR La Chauvinière pour leur accueil chaleureux ; mais aussi à nos invités, pour leur générosité et la richesse de leurs témoignages !

Autres actus

X