randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Une spirale à insectes dans le jardin de la médiathèque à Javron-les-Chapelles

  • Les plus grands s’affairent à la construction de la spirale

  • Les plus grands s’affairent à la construction de la spirale

  • La spirale est prête !

  • Les plantations peuvent commencer avec les plus petits

  • Les petits plantent

  • Félicitation à tous !

  • Les ingrédients nécessaires pour le reproduire chez vous !

Ce mercredi 20 juin, la Communauté de communes du Mont des Avaloirs a convié petits et grands à la construction d’une spirale à insectes dans le jardin de la médiathèque à Javron-les-Chapelles.

25 personnes sont venues prêter main forte, sous la houlette de l’animateur Sébastien Ridé du CPIE Mayenne Bas Maine et avec la participation du jardinier de la mairie. Les adultes et les adolescents ont assuré le « gros œuvre », à savoir la fabrication de la spirale, tandis que les enfants sont intervenus pour faire la plantation de la vingtaine de végétaux.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte et plus particulièrement dans le cadre de l’aménagement des jardins partagés. La mise en valeur de la biodiversité dans les espaces verts publics est au cœur de la démarche.

La spirale à insectes, construite en pierre sèche, est un véritable refuge pour une multitude de petits animaux : abeilles, coccinelles, araignées, lézards… Sa forme d’escargot le protège du vent et les pierres gardent la chaleur. On l’agrémente de plantes aromatiques et nectarifères appréciées notamment des insectes pollinisateurs : romarin, lavande, thym au sommet ; origan, ciboulette, persil, capucine au milieu ; puis mélisse, oseille, menthe en bas, le tout disposé en fonction de ses besoins en eau. La spirale permet ainsi de créer, de façon simple et esthétique, un réservoir de biodiversité qui fournira à toute une faune, le gîte et le couvert, ainsi que pour vous le plaisir d’observer.

Tout à chacun peut créer, dans son jardin, une zone refuge pour la biodiversité. Il existe moultes solutions pour constituer ces lieux d’accueil: un tas de bois, des mangeoires en hiver pour les oiseaux ou des arbres garde-manger qui font des fruits en hiver, une haie champêtre, une zone laissée en herbes hautes… A vous de jouer !

Prochainement dans votre médiathèque : il est prévu que la jardin à Javron-les-Chapelles soit ouvert et aménagé d’ici l’été 2019 afin d’en faire un véritable coin de lecture au soleil !

Autres actus

X